Aller au contenu principal
Fermer

Bulgarie-Fronde sociale contre le budget 2026, le président demande la démission du gouvernement
information fournie par Reuters 03/12/2025 à 14:05
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le président bulgare, Roumen Radev, a appelé à la démission du gouvernement minoritaire du Premier ministre Rosen Jeliazkov alors que la préparation du budget 2026 suscite la contestation populaire.

Face aux rassemblements massifs de manifestants s'indignant de la hausse prévue des impôts pour financer l'augmentation des dépenses, le gouvernement de Rosen Jeliazkov a retiré mardi son projet de budget - le premier rédigé en euros alors que le pays va adopter la monnaie européenne à partir du 1er janvier 2026.

La crise budgétaire en Bulgarie témoigne de l'instabilité politique à laquelle ce pays des Balkans fait face, sept élections ayant été organisées au cours des quatre dernières années après l'effondrement des coalitions au pouvoir.

Les dernières élections se sont tenues octobre 2024, mais le Parlement n'a approuvé le cabinet de Rosen Jeliazkov qu'en janvier, après des mois de négociations.

"La Bulgarie a besoin d'un véritable changement qui conduira à l'État de droit et à la restauration de l'État et c'est une chose que la coalition gouvernementale actuelle ne peut réaliser", a déclaré le président bulgare lors d'une allocution diffusée sur la chaîne publique BNT mardi soir.

Selon le chef de l'Etat, les manifestations de lundi sont le signe que le gouvernement n'a pas répondu aux attentes de la population.

"Des élections anticipées sont le seul moyen d'avancer", a déclaré Roumen Radev.

Roumen Radev, au pouvoir depuis 2017 dans un rôle essentiellement protocolaire, critique le gouvernement dominé par le parti GERB (Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie), qu'il accuse de corruption.

Le parti d'opposition CC-DB (Continuer le changement démocratique en Bulgarie) a déclaré à Reuters qu'il déposerait une motion de défiance contre le gouvernement vendredi et organiserait une nouvelle manifestation la semaine prochaine. Il s'agirait du sixième vote de défiance auquel le gouvernement est confronté depuis son entrée en fonction.

La coalition au pouvoir a rejeté les appels à la démission du gouvernement, Boyko Borissov, le président du parti GERB, mettant en garde contre le "chaos" qui pourrait s'ensuivre avec la montée en flèche des prix après l'adoption de l'euro.

Le gouvernement n'a pas répondu aux demandes de commentaire de Reuters.

(Rédigé par Georgi Slavov et Daria Sito-Sucic, avec Angeliki Koutantou ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme utilise un parapluie pour se protéger du soleil à Tokyo, le 23 juillet 2026 ( AFP / Andrew CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 23.07.2026 10:25 

    Tokyo a enregistré mercredi le plus grand nombre d'hospitalisations en une seule journée liées à la chaleur depuis 2010, ont annoncé jeudi les services d'urgence, tandis que la canicule a fait au moins 14 morts sur la semaine écoulée au Japon. Jeudi, au moins six ... Lire la suite

  • Macron reçoit von der Leyen à l’Elysée
    information fournie par AFP Video 23.07.2026 09:49 

    Le Président de la République Emmanuel Macron accueille Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne à Paris, pour un dîner de travail.

  • ( Belga / LUC CLAESSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2026 09:43 

    Le groupe suisse de transport et logistique Kuehne+Nagel a publié jeudi un bénéfice net en baisse de 6% au premier semestre, freiné par le fret maritime malgré une hausse dans le fret aérien et le transport routier. Le bénéfice net a ainsi atteint 524 millions ... Lire la suite

  • Les chefs de la diplomatie américaine Marco Rubio (G) et russe Sergueï Lavrov (D) participent à une réunion à Pasay, dans la métropole de Manille, le 23 juillet 2026 ( POOL / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 23.07.2026 09:42 

    Les chefs de la diplomatie américaine et russe se sont rencontrés jeudi à Manille en marge d'une réunion de l'Asean, Sergueï Lavrov mettant en garde Marco Rubio contre la poursuite "inadmissible" de livraisons d'armes à l'Ukraine. Cette réunion d'une trentaine ... Lire la suite

Pages les plus populaires